Passer au contenu

La qualité de l’Internet mobile s’améliore dans les métros et TGV

Le temps de chargement des pages Web se réduit fortement dans les rames de train, de métro, tout comme sur les axes routiers. Orange reste en tête des performances. Free est l’opérateur qui progresse le plus.

Le métro parisien a enfin achevé la couverture 3G et 4G de ses stations au mois de juin 2020. Restait à savoir si l’expérience utilisateur était à la hauteur. La réponse est oui, d’après l’Arcep. Le taux de réussite pour charger une page Web en moins de 10 secondes chez les quatre opérateurs atteint désormais les 95% en moyenne.

Une navigation quasi-parfaite à Lyon, Toulouse et Rennes

Tous métros confondus, ce taux varie entre 85 et 88%. Le métro de Lyon, dont la couverture 4G a été finalisée fin 2019 connaîtrait désormais « une navigation Web quasi-parfaite », comme le souligne le gendarme des télécoms. C’était déjà le cas dans ceux de Toulouse et de Rennes dont la construction est plus récente.

Concernant le TGV, des progrès sont également notables. Certains seraient dus à la qualité des rames mises en service, mieux isolées et moins poreuses pour le signal radio. Les résultats restent toutefois contrastés entre opérateur. Orange affiche un taux de réussite de 81%, au lieu de 69% pour Free, 72% pour Bouygues Telecom et 69% pour SFR.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ces données sont issues de campagnes de tests supplémentaires effectuées à l’automne dernier dans différents métros en France et au mois de janvier 2021 pour les TGV. Mais aussi de l’agrégation d’informations fournies par des acteurs tiers se conformant au protocole de l’Arcep : des collectivités mais aussi  la SNCF, ou encore l’acteur privé Qosi.

Rappelons que d’après les résultats publiés au mois de décembre 2020, l’amélioration de la qualité de service était également au rendez-vous pour les axes routiers mais avec de forts contrastes entre opérateurs.
Orange affiche 96% de taux de réussite, Bouygues Telecom et SFR 94%, et Free 92%. D’une manière générale concernant les transports, Free reste légèrement en-deçà de ses concurrents. Mais c’est lui qui progresse le plus car il partait de plus loin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY